Le Mal de mer

Le Mal de mer / Seasick

De Mathieu Auvray, écrit par Eric Tosti
80′ / France
Production : Autour de Minuit

Œuvre originale de Ptiluc parue aux éditions Vents d’Ouest en 1988

Résumé de l’oeuvre originale

Coincés entre un océan déchaîné et une falaise infranchissable, une bande de rats guerriers doués de parole tente de survivre sur une île déserte. Ils doivent quotidiennement survivre aux attaques de crabes sanguinaires, goélands géants et à cette marée qui arrive et emporte tout.
Un jour de forte tempête, un hamster nostalgique de sa petite roue et une souris blanche de laboratoire échouent dans cet environnement hostile. Ces étrangers égarés vont rapidement échafauder des plans pour quitter cet enfer. Apportant de l’espoir et ne se résignant pas à leur sort, ils mettront en péril l’ordre archaïque établi des sauvages.
Un conte cruel et poétique qui brasse des thèmes aussi divers que le conservatisme aveugle et jusqu’au­boutiste, l’imbécillité guerrière et le consentement à la tyrannie. Quel que soit la manière dont ces personnages affrontent leur survie dans cet univers, ils ne sont que les différents reflets à poils ras de LA problématique humaine depuis la nuit des temps : comment vivre et survivre ensemble?
Question qui nous hante, telle une mer toujours agitée.