ABOUT

 

Autour de Minuit est une société de production créée en 2001 par Nicolas Schmerkin afin de porter des projets novateurs sur la forme et impertinents sur le fond, faisant la part belle aux nouvelles technologies et à la création sonore. Au fil du temps, la ligne éditoriale s’est ouverte à d’autres genres et publics, en s’intéressant tout aussi bien au documentaire, à la fiction, au clip ou encore à l’animation jeunesse. La société compte aujourd’hui une équipe de huit permanents, ainsi que deux studios de fabrication, à Paris et Angoulême, pouvant accueillir à eux deux jusqu’à 30 personnes.

Autour de Minuit se consacre également depuis 2004 à la distribution internationale de courts d’animation, de formats spéciaux et d’expérimentations digitales, avec un catalogue de près de 400 titres.

La société produit ou coproduit également depuis 2012 des projets pour la TV, comme la série hybride pour adultes Babioles (Canal+), des unitaires de Panique au Village : La Bûche de Noël, La Rentrée des classes et La Foire agricole (Canal+ et France Télévisions), la série d’animation jeunesse Non-Non (52×7’ pour les 4-6 ans, sur Piwi+ depuis 2018), dont ont été déclinés deux spéciaux 26’ sur Piwi+ également : Déluge à Sous-Bois-Les-Bains ! (sorti en salle en France avec Cinéma Public Films) et Non-Non rétrécit, récemment achevé. La société vient également de terminer la production de la première saison de Jean-Michel Super Caribou (série animée de 52×11’ pour les 6-8 ans) disponible sur Okoo et France 5 depuis février 2020. Autour de Minuit développe actuellement de nouveaux projets de séries animées, parmi lesquelles Galaxy Camp (52×13’ pour les 8+), présentée au dernier Cartoon Forum, The Wind Ups (26×3’ pour ado/adultes) ou encore Two Little Birds (52×3’ pour les 4-6 ans).

Autour de Minuit affirme également son passage au long : producteur associé de Psiconautas d’Alberto Vazquez (Prix Greenpeace à San Sebastian 2015, Goya 2017 du meilleur long métrage d’animation), la société travaille actuellement sur la production de son deuxième long métrage, Unicorn Wars. Deux autres projets sont en développement : The Midnight King (comédie musicale animée sur des chansons originales de Patrick Watson) et Les Ombres (d’après la bande de Vincent Zabus et Hippolyte aux éditions Dargaud).

  • Oscar 2010 du court métrage d’animation pour Logorama.
  • César 2011 du meilleur court métrage pour Logorama
  • Prix Export Unifrance du Producteur de courts en 2015
  • Best European Producer, Cartoon Tribute 2016
  • Prix Unifrance du meilleur distributeur 2019
  • Plus de 500 prix en festivals pour les films produits